Analyse des données et indicateurs de trafic

Cette page contient les sections suivantes :

Note pour tous les graphiques : Tous les graphiques sont basés sur le même composant technologique qui permet certaines manipulations. Il est possible de zoomer pour aller sur une période particulière en traçant un rectangle avec la souris. Pour dézoomer il suffit de double-cliquer sur le graphique.

Analyses régionales sur l'onglet Territoires

L'onglet Territoires contient quelques graphiques permettant de rendre compte du trafic historique, du trafic du jour, et du trafic habituel, sur différents périmètres. Les graphiques faisant état de données nécessitant des regroupements spatiaux et temporels sont préconstruits et actualisés en temps réel de manière à les afficher sans perte de temps pour le visiteur.

Choix de la zone sur laquelle analyser globalement le trafic

Il est possible de sélectionner différents périmètres géographiques : l'échelle d’une métropole, d'un gestionnaire, ou d'un département. Il convient de choisir le type de zone, par exemple Département, avant de sélectionner la zone en question, par exemple Loire-Atlantique (44). Le sélectionneur de zone accepte la recherche rapide par caractère ou par numéro.

Choix de la zone sur laquelle analyser globalement le trafic

Choix de la zone sur laquelle analyser globalement le trafic

Comparaison du trafic du jour à l'historique

Un premier graphique montre le trafic du jour. Il s'agit de l'évolution des débits en temps réel, avec une temporalité à la journée, permettant de visualiser le trafic du jour par rapport au trafic habituel. Plus précisément, la valeur affichée est le débit moyen observé entre tous les capteurs de la zone. La valeur absolue n'a pas de sens physique clair, mais la variation de l'indicateur au cours de la journée et entre les jours apporte une information précieuse. Ce graphique est mis à jour avec un pas de temps de 6 minutes (ou horaire, en cas d’absence de données 6 minutes). Sur ce graphique on trouve les éléments suivants :

  • Une courbe noire qui indique le trafic du jour en cours ;
  • Une courbe grise qui indique la médiane des jours observés dans le passé ;
  • Des plages de couleur qui délimitent certains percentiles des jours observés dans le passé. Ces percentiles sont les suivants : le minimum, le 20ème percentile, le 40ème percentile, le 60ème percentile, le 80ème percentile, le maximum. Les plages à l'intérieur de ces courbes sont respectivement : bleu foncé, bleu clair, gris clair, rouge clair, rouge foncé.
Comparaison du trafic du jour à l'historique

Comparaison du trafic du jour à l'historique

A l'heure actuelle, les données disponibles ne se situent que sur un territoire restreint. La représentativité des données à l'échelle nationale ne pourra être obtenue qu'une fois l'ensemble du réseau routier national intégré.

Évolution quotidienne du trafic

Un deuxième graphique fournit un historique du volume de trafic, calculé par moyenne du nombre de véhicules vus quotidiennement par les points de comptage, pondérés par la longueur de la section de route représentative de chaque point de comptage. Ce volume de trafic journalier peut être agrégé à l'échelle de la semaine jusqu'à l'année en fonction du choix de l'utilisateur, sur l'ensemble de l'historique disponible. Ce graphique est mis à jour quotidiennement en fonction des données reçues la veille. Il est également possible de sélectionner la période temporelle de référence à partir de laquelle l'évolution du trafic est estimée. Un point à 10% indique donc un trafic supérieur de 10% à celui de la période de référence sélectionnée. A l'inverse, une valeur de -20% correspond à un trafic inférieur de 20% au trafic de la période de référence.

Évolution quotidienne du trafic

Évolution quotidienne du trafic

Analyse de données de capteurs dans l'onglet Cartographie

Liste des graphiques disponibles

Les graphiques d'analyse apparaissent sur le panneau de droite de l'onglet Cartographie en appuyant sur le bouton AFFICHER. Sur la barre supérieure, se trouve un générateur de lien pour accéder à la page dans le même état dans lequel elle se trouve actuellement. Il est alors possible de partager ce lien à un interlocuteur pour lui permettre d'arriver sur les mêmes analyses. La liste des graphiques disponibles apparaît sur la figure suivante.

Vue de l'onglet cartographique avec la liste des graphiques disponibles

Vue de l'onglet cartographique avec la liste des graphiques disponibles

Chaque graphique ou rubrique est affichée si les données permettant de le générer son disponibles. En particulier, la rubrique sur les vitesses n'apparaît pas si cette variable n'apparaît dans aucune des stations sélectionnées pour la période considérée. Il en est de même pour les taux d'occupation. Quant aux diagrammes synthétiques, ils nécessitent la présence soit de la vitesse soit du taux d'occupation pour apparaître.

Note pour les données : Les graphiques sont conçus pour analyser les données d'un unique capteur ou de plusieurs. Deux limites s'appliquent dans les données qui peuvent s'afficher :

  1. Dans le cas où de nombreux capteurs sont sélectionnés par l'utilisateur, certains graphiques deviennent à la fois trop lourds et illisibles. Pour cette raison, la requête préalable à l'affichage ne recherche les données que les 100 premiers capteurs de la liste.
  2. Les résultats des requêtes par le dashboard sont limités à 10 000 valeurs en tout. Si une trop grande période est associée à une discrétisation trop fine, le résultat s'arrêtera après 10 000 valeurs atteinte.

Le téléchargement direct des données, hors affichage, permet de requêter les données sans limite de taille. Attention toutefois aux téléchargements lourds. Sélectionner l'ensemble des capteurs disponibles, sur les 5 dernières années, avec la discrétisation la plus fine, requêterait l'ensemble des données d'Avatar, soit plusieurs centaines de Go !

Fonctionnalités associées aux graphiques

Par confort d'utilisation, il est possible de réduire l'ensemble des graphiques en cliquant sur la petite icône chevron en haut à droite du panneau d'analyse. Chaque graphique peut ensuite être ouvert ou réduit de manière indépendante. Le bouton global permet aussi de réouvrir tous les graphiques.

Chaque graphique est associé à quatre fonctionnalités :

  • L'affichage en plein écran, qui permet d'apprécier au mieux les données ;
  • Le téléchargement des données de base du graphique, celles-ci étant détaillées ci-dessous pour chacun ;
  • Le téléchargement de l'image au format PNG.

Les différents types de graphique sont décrits ci-après.

Séries temporelles d'une variable disponible

La série temporelle d'une variable disponible est l'évolution temporelle de sa valeur. Chaque graphique prend en abscisse le temps, et en ordonnée la variable. La série temporelle s'applique aussi bien :

  • au débit (en véhicules par heure) ;
  • à la vitesse (en kilomètres par heure) ;
  • au taux d'occupation (en pourcentage du temps).
Séries temporelles d'une variable disponible

Séries temporelles d'une variable disponible

Dans le cas des débits et d'une sélection de plusieurs stations, deux variables de synthèse sont disponibles à l'affichage :

  • La série temporelle moyenne des séries temporelles des stations ;
  • La série temporelle somme des séries temporelles des stations.

Il faut pour cela cliquer sur l'entrée de la légende correspondante.

Séries temporelles d'une variable disponible sur un capteur unique

Séries temporelles d'une variable disponible sur un capteur unique

Séries statistiques d'une variable disponible

Pour obtenir une vision synthétique des séries temporelles des différentes variables entre les jours et les capteurs sélectionnés, ce graphique affiche certains percentiles calculés à partir des séries temporelles tous jours et capteurs confondus. Peuvent être affichés :

  • La médiane : ligne épaisse ;
  • Les quartiles : zones de couleur, avec une zone plus foncée pour l'écart interquartile ;
  • Les déciles : lignes grises en traits fins. la ligne la plus basse correspond à la chronique minimale, et la ligne la plus haute à la chronique maximale.
Séries statistiques d'une variable disponible sur un capteur unique

Séries statistiques d'une variable disponible sur un capteur unique

Comptages journaliers calculés par AVATAR

Les comptages journaliers sont estimés à partir des débits des capteurs. Ce graphique montre, pour chaque jour et pour chaque capteur, le nombre de véhicules comptés pendant la journée.

Comptages journaliers

Comptages journaliers

Comptages journaliers sur un capteur unique

Comptages journaliers sur un capteur unique

Les agrégations des trafics moyens journaliers peuvent être calculées par AVATAR sur :

  • Chaque jour de la période sélectionnée par l'utilisateur ;
  • Chaque semaine de la période sélectionnée par l'utilisateur ;
  • Chaque mois de la période sélectionnée par l'utilisateur ;
  • Chaque année de la période sélectionnée par l'utilisateur.

Pour chaque niveau d'agrégation, le trafic moyen journalier est estimé entre le premier et le dernier jours disponibles de la période (ex. du lundi au dimanche pour l'agrégation hebdomadaire). Dans le cas de l'agrégation annuelle, le graphique suivant s'affiche :

Comptages journaliers annuels sur plusieurs capteurs

Comptages journaliers annuels sur plusieurs capteurs

Au survol des barres des graphiques, l'infobulle affiche les indicateurs de qualification des valeurs estimées suivants :

  • Un pourcentage correspondant de valeur de confiance (indicateur de qualité A, B C ou D) parmi toutes les valeurs ;
  • La date de la première donnée utilisée pour le calcul ;
  • La date de la dernière donnée utilisée pour le calcul, potentiellement bornée au jour de la requête pour une période en cours.

Un texte alerte sur le fait que ces valeurs moyennes annuelles sont calculées à partir des données de trafic reconstituées par le module IA d'Avatar. De ce fait, elles peuvent différer des valeurs officielles de TMJA diffusées par le gestionnaire de l'infrastructure associée, qui réalise de son côté ses propres calculs de redressement. Dans l'interface, toujours pour l'agrégation annuelle, en-dessous de ce graphique, un graphique similaire indique les trafics moyens journaliers annuels en ne considérant que les jours ouvrés (similaires à des TMJO).

États de trafic

Les états de trafic se déduisent à la fois des débits (représentant les volumes du flux) et de la vitesse ou du taux d'occupation (représentant l'état de saturation du flux). Deux représentations sont possibles.

Lorsque plusieurs capteurs sont sélectionnés, un diagramme en bâtons indique, pour chaque capteur, la répartition des états de trafic sur tous les jours sélectionnés.

États de trafic

États de trafic

Dans le cas d'un unique capteur sélectionné, un diagramme en camembert indique la répartition des états de trafic au cours de la journée.

États de trafic sur un capteur unique

États de trafic sur un capteur unique

Les règles permettant d'estimer ces états de trafic sont communes à toutes les stations d'Avatar. Les couleurs suivantes sont utilisées en fonction des seuls sur les débits (Q), les vitesses (V) et les taux d'occupation (T) en fonction des valeurs maximales observées dans l'historique des données, respectivement Q_max et V_max. Elles sont présentées ci-après.

Règle d'estimation des états de trafic pour le camembert et l'histogramme

Règle d'estimation des états de trafic pour le camembert

Ces règles peuvent être représentées par les plages de couleurs associées sur le diagramme fondamental, réprésenté soit dans le plan débits-vitesses, soit dans le plan débit-taux d'occupation, visibles sur les graphiques suivants. Dans les deux graphiques, la courbe représente la théorie de l'ensemble des états de trafic possibles.

États de trafic dans les repères du diagramme fondamental

États de trafic dans les repères du diagramme fondamental

Diagramme fondamental

Le diagramme fondamental représente les points de fonctionnement du trafic. L'abscisse de ce graphique est la concentration (en véhicules par kilomètre) et l'ordonnée est le débit (en véhicules par heure). Chaque point représente un pas de temps de données. Ce graphique est bien connu des professionnels du trafic. Une documentation dense sur le sujet peut être trouvée sur internet.

Diagramme fondamental

Diagramme fondamental

Informations disponibles sur le(s) capteur(s) sélectionné(s)

Le dernier élément fourni en analyse est un ticket regroupant l'ensemble des informations disponibles sur les stations et sur les routes sur lesquelles elles sont positionnées, et extraites du référentiel routier (BD TOPO). Ne sont affichées que les informations pour lesquelles la BD TOPO fournit une information.

Informations disponibles

Informations disponibles

Pour un capteur unique, toutes les informations disponibles et pertinentes sont affichées. Pour l'analyse de plusieurs capteurs, ne sont affichés que les champs pour lesquels tous les capteurs sélectionnés ont la même valeur. Il s'agit donc des informations communes aux capteurs.

Informations disponiblesc sur un capteur unique

Informations disponibles sur un capteur unique

Concernant le champ de la vitesse, il s'agit de "la vitesse moyenne, en km/h, des véhicules légers circulant sur le tronçon. Calcul de la vitesse moyenne : Pour les véhicules automobiles légers, les calculs sont basés sur les champs 'Nature', 'Importance' et sur l'appartenance à une Autoroute. Ces vitesses, données à titre indicatif à dessein de calcul de durée d'itinéraire, n'ont aucune valeur légale". Pour plus d'information : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2022-05/DC_BDTOPO_3-0.pdf (p. 349).